Le ministère de la Santé reçoit des aides médicales de l’Association Algériens Solidaires à travers des l’Association des Oulémas

Conférence de presse sur les aides médicales reçues.

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a supervisé, ce mercredi, la réception d’équipements et de matériel médical offerts par l’Association des Oulémas Musulmans Algériens pour soutenir les hôpitaux dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère à l’occasion de la réception de 5 200 kits d’aides médicales, le ministre a salué le rôle actif de la société civile dans la lutte contre le virus en Algérie.

Benbouzid a souligné que la société civile est un partenaire essentiel du secteur de la santé et a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts face à la situation épidémiologique.

Il a également mis en avant les nombreuses initiatives de la société civile dans le domaine de la santé depuis le début de la pandémie.

L’Association des Oulémas distribue 5 200 dispositifs d’assistance respiratoire aux hôpitaux

À partir de ce dimanche, l’Association des Oulémas Musulmans Algériens entame la distribution de 5 200 kits d’équipements d’assistance respiratoire destinés aux patients atteints du Covid-19 dans les hôpitaux.

Une cargaison de matériel, offerte par l’association « Algériens Solidaires » représentant la diaspora algérienne, est arrivée au port d’Alger. Cette aide comprend 5 200 kits d’assistance respiratoire qui seront distribués à travers le pays par la commission de secours de l’Association des Oulémas.

Campagne pour équiper 300 hôpitaux avec 5 000 respirateurs

L’association « Algériens Solidaires » prévoit d’équiper 300 hôpitaux avec 5 000 appareils de respiration artificielle, grâce à une campagne de collecte de fonds visant à combler le déficit en équipements médicaux.

Selon un communiqué de l’association, la cargaison, composée de six conteneurs de 85 pieds chacun, est chargée de ces équipements respiratoires. À son arrivée en Algérie, elle sera assemblée et distribuée par une équipe de médecins et de volontaires en collaboration avec l’Association des Oulémas Musulmans Algériens.

L’association a également remercié « Islamic Relief France » pour son soutien financier important, ainsi que la diaspora algérienne et l’Association des Oulémas pour leur aide précieuse dans la mise en œuvre de ce projet.

Un groupe composé de médecins, d’ingénieurs et de spécialistes en action humanitaire, membres de l’association, se rendra en Algérie pour superviser la distribution du matériel.

Une deuxième campagne pour distribuer des respirateurs aux hôpitaux

L’Association des Oulémas Musulmans Algériens prépare une nouvelle campagne de distribution d’appareils respiratoires, issus d’une collecte de dons, pour répondre au manque d’équipements dans les hôpitaux.

Dans un communiqué, la Commission nationale de secours de l’association a invité l’ensemble de ses sections locales à récupérer leur part de matériel médical pour le distribuer aux hôpitaux de leur région.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre des actions humanitaires menées par l’Association des Oulémas pour soutenir la lutte contre le Covid-19. Elle est menée en collaboration avec l’association « Algériens Solidaires » basée à l’étranger, à l’image de la première initiative réalisée au début de la pandémie, où 2 500 appareils d’assistance respiratoire avaient été distribués.

Les équipements médicaux récemment reçus ont été importés grâce aux facilités accordées par les autorités compétentes.

L’association a également annoncé qu’elle s’apprête à recevoir prochainement 2 000 nouveaux respirateurs en provenance de l’étranger.

Article en arabe : Journal Echourouk