« Djazaïr El-Kheir » se chargera de leur distribution aux hôpitaux

L’association « Algériens Solidaires », active en France, a annoncé l’arrivée d’un premier lot de 200 concentrateurs d’oxygène en Algérie, via l’aéroport international Houari Boumediène, avant-hier, après avoir été collectés à l’étranger. Elle a précisé qu’ils seront offerts en don pour équiper les hôpitaux algériens, ajoutant qu’un second lot, composé de 650 concentrateurs d’oxygène, arrivera dans les prochains jours.
Dans un communiqué dont Annasr a obtenu une copie, le président de l’association, le Dr Jamel ZAKRI, spécialiste en médecine d’urgence, a indiqué que :
« Afin de mener à bien ce projet et de collecter le plus grand nombre possible de concentrateurs d’oxygène, nous avons opté pour une stratégie de partenariat avec deux associations en France : l’Association Médecins Solidaires pour l’Algérie et l’Association Seed Charity, regroupant les épouses de joueurs de football vivant à l’étranger, dans le but d’accélérer la mobilisation et les dons auprès de la diaspora algérienne afin de sauver des vies en Algérie. »
Il a également précisé que l’association « Djazaïr El-Kheir » a été choisie pour assurer la mise en œuvre du projet en Algérie et pour distribuer ces équipements aux hôpitaux, en raison de son expérience et de sa présence sur la majorité du territoire national.
De son côté, le vice-président de l’association, le Dr Mahfoud ZAOUI, pneumologue, a déclaré dans le même communiqué :
« Notre stratégie a porté ses fruits grâce à la réactivité et l’engagement de notre communauté nationale à l’étranger, à qui nous exprimons notre gratitude pour ce don en faveur de leurs frères et sœurs en Algérie. Nous espérons encore davantage de leur part pour atteindre notre objectif qui est l’acquisition de 2 000 concentrateurs d’oxygène. »
Dans un entretien téléphonique que nous avons eu hier avec Ahcène HAROUNI, responsable de la communication de l’association « Algériens Solidaires » en France et son représentant en Algérie, il a confirmé que le lot de concentrateurs d’oxygène arrivé sur le territoire national a été remis hier à l’association Djazaïr El-Kheir. Il a ajouté qu’une étude est en cours pour définir les modalités de distribution de ce lot aux hôpitaux et associations œuvrant dans le domaine de l’aide aux patients.
À noter que l’association Algériens Solidaires avait déjà réalisé son premier projet de soutien aux hôpitaux algériens en distribuant 1 500 kits d’assistance respiratoire en octobre 2020, suivi d’un second projet avec la distribution de 5 000 kits respiratoires et de 18 000 filtres en avril dernier.
Le responsable communication a précisé que la distribution de ces équipements s’est faite sur l’ensemble du territoire algérien.
Article en arabe : Journal Annasr