
L’association « Algériens Solidaires » a annoncé le lancement de sa deuxième campagne visant à équiper les hôpitaux algériens de 5 000 dispositifs d’assistance respiratoire. L’objectif est d’équiper 300 hôpitaux répartis sur l’ensemble des wilayas du pays.
Dans un communiqué reçu par « Algérie Maintenant », l’association a précisé que cette cargaison, transportée dans six conteneurs de 40 pieds chacun, est composée d’équipements d’assistance respiratoire. À leur arrivée en Algérie, ces équipements seront assemblés par une équipe de médecins et de bénévoles en collaboration avec l’Association des Oulémas Musulmans Algériens.
Le projet sera mis en œuvre dès l’arrivée des équipements au port d’Alger, transportés par le navire « Tamanrasset« , en provenance de Marseille. Cette arrivée est prévue dans les prochains jours, marquant ainsi le début immédiat de la distribution aux hôpitaux à travers tout le pays.
L’association rappelle que son premier projet, qui a permis la distribution de 1 500 appareils respiratoires dans les 48 wilayas entre juillet et octobre 2020, a rencontré un grand succès. Face aux retours positifs des médecins spécialisés et à la forte demande pour ces dispositifs, l’association « Algériens Solidaires« , en partenariat avec l’Association des Oulémas Musulmans Algériens, a décidé de lancer une nouvelle campagne de collecte de fonds pour financer l’achat de 5 000 nouveaux appareils d’assistance respiratoire.
Dès le lancement de cette nouvelle collecte, la diaspora algérienne a immédiatement réagi en envoyant des dons. Consciente de l’importance d’établir des partenariats, l’association a pris contact avec plusieurs organisations locales en France. Après discussions, « Secours Islamique France » a accepté d’apporter un financement généreux et de s’associer au projet.
Enfin, l’association « Algériens Solidaires » a annoncé qu’une équipe composée de médecins, d’ingénieurs et de spécialistes en action humanitaire, membres de l’association, se rendra en Algérie pour coordonner et superviser la distribution des équipements.
L’association a exprimé sa gratitude à son principal donateur, « Secours Islamique France« , pour son soutien financier majeur dans l’acquisition de ces milliers de dispositifs, ainsi qu’à l’Association des Oulémas Musulmans Algériens pour son aide précieuse dans la mise en œuvre du projet.
Article en arabe : Journal Algérie Maintenant