Monsieur le président de la république algérienne démocratique et populaire,
Nous sommes un groupe de citoyens natifs ou d’origine Française, Algérienne, Marocaine, Tunisienne, médecins, ingénieurs, industriels, étudiants, Universitaires, humanitaires et autres, ayant pour intérêt de fournir une aide à nos compatriotes dans cette période difficile que connait le monde avec cette pandémie de COVID-19.
Les effets dévastateurs du Covid 19 sur le plan humain, social et économique ne sont plus à démontrer, ils ont frappé de plein fouet la ville de Wuhan en chine en décembre 2019 et se sont propagés assez rapidement en Europe dès fin janvier 2020 avec les désastres que l’on connait à ce jour.
Les épidémiologistes prévoient une atteinte de forte ampleur en Afrique dans un délai de 3 semaines environ. De ce fait il nous a paru utile de vous transmettre quelques informations qui peuvent épargner le maximum de vies innocentes.
À ce jour nous ne connaissons pas de traitements qui peuvent être donnés à titre préventif, mais il est apparu utile de mettre en place des distances de contact physique entre personnes, le port de masque généralisé et l’utilisation de gel hydro-alcoolique.
Sur le plan thérapeutique plusieurs essais cliniques sont en cours et ne rendront des résultats que dans quelques semaines voire quelques mois.
L’utilisation d’un traitement à base d’Hydroxychloroquine et d’Azithromycine, préconisé par le professeur Didier RAOULT de l’IHU Méditerranée à Marseille, est âprement discuté au sein de la communauté scientifique. Les essais cliniques en cours démontreront un éventuel intérêt.
Le COVID 19, a comme principale complication un décès par détresse respiratoire aiguë. Le souci, redouté et fréquent, est qu’il entraîne une défaillance respiratoire chez beaucoup de citoyens en même temps, de telle façon à rendre impossible la prise en charge par les professionnels de santé.
Cette situation de crise exceptionnelle, entraîne un manque de moyens humains et matériels, en particulier de respirateurs et de lits de réanimation. Face à une affection à évolution exponentielle qui pourrait durer plusieurs semaines et même plusieurs mois, il nous est apparu nécessaire de chercher des solutions alternatives.
Parmi les moyens qui pourront juguler ces affections respiratoires, il existe un dispositif respiratoire simple d’utilisation et peu coûteux. Ce dispositif de ventilation non invasive (VNI) appelé CPAP de BOUSSIGNAC favorise chez les patients qui présenteraient une détresse respiratoire, et avec une prise en charge précoce :
- de passer le cap de la crise aiguë, évitant ainsi un probable recours à une intubation et l’utilisation d’un éventuel respirateur devenu très rare et très prisé par tous les pays, en cette période de COVID-19.
- et, à minima, de retarder l’aggravation de leurs cas, ce qui a pour effet, en phase critique de pandémie, de juguler l’afflux de patients.
Suite à un consensus scientifique français, l’utilisation de la CPAP De BOUSSIGNAC est recommandée par la SRLF (société de réanimation de langue française) dans le parcours du patient COVID 19 présentant une détresse respiratoire aiguë et relayée aux professionnels de santé par le ministère de la santé. Les ingénieurs biomédicaux ont, sur cette base et sur la base des recommandations scientifiques d’experts médicaux reconnus, entamé des pourparlers avec l’OMS. Pourparlers qui ont pour objectif, la validation de l’utilisation de la CPAP dans les recommandations mondiales de prise en charge de ces patients dans leurs parcours de soins.
Cette technique d’oxygénothérapie a prouvé son efficacité sur le terrain, et par les nombreuses publications, dont vous pourrez retrouver les plus relayées, en bas de ce courrier ou en annexes.
Cette CPAP (Continuous Positive Airway pressure) de Boussignac est composé de 6 éléments :
- Un débitmètre d’oxygènes de 15 à 30 litres
- Une tubulaire (tuyau) souple d’oxygènes
- Une valve de Boussignac, dispositif de haute technologie inspirée des process aéronautiques
- Un manomètre d’oxygène très basse pression
- Un masque à oxygène sans fuite avec harnais adapté
- Un filtre
La valve de Boussignac (3) est la pièce maîtresse de ce dispositif et, est la propriété des laboratoires VYGON dont le coût est estimé entre 25 et 50€ pièces.
Les autres éléments de ce dispositif sont disponibles sur le marché, essentiellement chinois, et peuvent être reproduits par une petite industrie.
Monsieur le président nous recommandons, l’adoption de ce système simple d’utilisation et très peu coûteux (moins d’une centaine d’euros par kit comparés aux dizaines de milliers d’euros nécessaires pour un respirateur).
Il est nécessaire de préciser que ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à un respirateur mais plutôt à venir s’interposer en amont d’une éventuelle intubation endotrachéale pour éviter une aggravation de l’état de santé du patient.
Il existe d’autres systèmes à l’étude à ce jour, sans aucun support ni publication quant à leur efficacité dans la prise en charge des patients COVID-19.
La communauté biomédicale qui jouit de relations d’expertise à l’échelle internationale est très à l’écoute de ces projets innovants.
Le temps jouant contre nous, un consensus médicotechnique et industriel représenté ici par les porteurs de ce courrier, arrive à la conclusion, que c’est la seule solution fiable et reconnue que nous aurons à notre disposition en phase critique de pandémie, dans les indications évoquées ci-dessus.
Il s’agit actuellement d’acquérir cette valve (3) en quantité suffisante auprès des laboratoires VYGON et le reste du matériel sur le marché chinois ou à défaut le fabriquer localement.
En cas de crise majeur de délai de fabrication et de transport, il serait utile de recourir à la fabrication de quelques pièces, en reconstruction par imprimante en 3D.
Ci-joint à cette lettre, veuillez trouver le schéma du dispositif, un article de comité scientifique et deux articles de presse, ainsi qu’une vidéo de démonstration.
Nous négocions actuellement avec les laboratoires VYGON, une mise à disposition de valves à destination de nos pays du Maghreb et d’Afrique.
Nous nous mettons à votre disposition pour faciliter toute aide qui peut être précieuse en ces temps difficiles pour notre pays et restons disponibles pour nos confrères Algériens pour toute information médicotechnique souhaitée.
Veuillez agréer, Monsieur le président de la république, l’expression de notre respectueuse considération.
Marseille, le 09 Avril 2020
Mr BENHAGOUG Abderrahim
Ingénieur Biomédical
Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille
13015 Marseille France
[email protected]
Dr Djamel ZEKRI
Médecin Urgentiste
43 avenue de Provence
13105 MIMET France
[email protected]
Mr YOUSFI Louardi
(Chef d’entreprise, secteur médical)
84380 MAZAN
[email protected]
Association COVID-19 Algériens Solidaires
15 rue de la Mare HUGUET
93110 ROSNY SOUS BOIS
[email protected]
Article de journal traitant de la CPAP :
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31871-Coronavirussysteme-Ventilation-non-invasive-reduit-recours-respiration-artificielle
Lien de démonstration mise en place de la CPAP : https://youtu.be/xd1urg_mJ6M