5 000 appareils respiratoires : la diaspora algérienne au secours des hôpitaux en Algérie

Médecin avec masque dans un bureau médical.

L’association « Algériens Solidaires » a annoncé, dans un communiqué, le lancement de sa deuxième campagne visant à fournir 5 000 kits respiratoires pour sauver des vies humaines. Cette initiative est menée en partenariat avec « Secours Islamique France » et « L’Association des Oulémas Musulmans Algériens ».

Selon le communiqué, la diaspora algérienne en France et en Europe se mobilise pour équiper 300 hôpitaux algériens avec 5 000 appareils respiratoires CPAP de Boussignac, qui seront distribués dans les 48 wilayas du pays.

L’association a précisé que cette cargaison, composée de six conteneurs de 40 pieds chacun, est chargée de ces équipements respiratoires. Une fois arrivée en Algérie, elle sera réceptionnée et assemblée par une équipe de médecins et de bénévoles en collaboration avec l’Association des Oulémas Musulmans Algériens.

Le communiqué indique que le projet sera mis en œuvre dès l’arrivée des équipements au port d’Alger, à bord du navire « Tamanrasset », en provenance de Marseille. Ce dernier est attendu dans les prochains jours, après quoi débutera immédiatement la distribution des appareils aux hôpitaux algériens à travers tout le territoire national.

Un équipe composée de médecins, d’ingénieurs et de spécialistes de l’action humanitaire, membres de l’association « Algériens Solidaires », se rendra également en Algérie pour coordonner et superviser l’opération de distribution, conclut le communiqué.

Article en arabe : Journal Aljazair al youm